Mousse marbrée aux trois chocolats

Pour 6 personnes
Ingrédients
100 g de chocolat noir
100 g de chocolat au lait
100 g de chocolat blanc
30g beurre ramolli
30 g sucre
6 œufs
200g de crème liquide 35 MG, très froide
Procédé
Pour la mousse au chocolat noir
1. Je casse le chocolat noir en morceaux réguliers et je le fais fondre au bain-marie. J’ajoute le beurre ramolli et je remue avec une spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Je réserve hors du feu.
2. Je sépare les jaunes des blancs d’œufs. J’incorpore 20 g de sucre aux jaunes et je mélange au fouet énergiquement. J’ajoute ce mélange au chocolat et au beurre fondu.
3. Je monte les blancs en neige bien ferme et j’ajoute 5 g de sucre à la fin. Je les incorpore délicatement au mélange chocolaté à l’aide d’une spatule souple.
4. Je verse la mousse au chocolat noir dans un saladier puis je réserve au réfrigérateur.
Pour la mousse au chocolat au lait
1. Je casse le chocolat au lait en morceaux réguliers et je le fais fondre au bain-marie en le remuant avec une spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Je réserve hors du feu.
2. Je sépare les jaunes des blancs d’œufs. J’incorpore les jaunes au chocolat au lait fondu.
3. Je monte les blancs d’œufs en neige bien ferme et j’ajoute 5 g de sucre à la fin. Je les incorpore délicatement au mélange chocolaté à l’aide d’une spatule souple.
4. Je verse la mousse au chocolat au lait surla mousse au chocolat et je réserve au réfrigérateur.
Pour la mousse au chocolat blanc
1. Je casse le chocolat blanc en morceaux réguliers, j’ajoute une cuillère à soupe de crème liquide et je fais fondre le tout au bain-marie en remuant avec une spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Je réserve hors du feu.
2. Jemonte le restant de la crème liquide très ferme et j’ajoute délicatement au mélange chocolaté en mélangeant à l’aide d’une spatule souple.
3. Je verse la mousse au chocolat blanc sur la mousse au chocolat au lait.
Pour obtenir l’aspect marbré, je mélange délicatement les trois mousses avec une spatule souple en faisant des mouvements circulaires.
Je verse la mousse dans le récipient de mon choix et je réserve au réfrigérateur 2 heures minimum.

Astuce : pour avoir des blancs en neige bien lisses, il faut les monter doucement au départ et accélérer la cadence au fur et à mesure.
Conseil : Servir soit dans un grand saladier soit dans des petits ramequins individuels ou des verrines.