Pizza feuilletée, poireaux - tomates cerises

Pour 4 personnes
Ingrédients
1 rouleau rectangulaire de pâte feuilletée abaissée (environ 320 g)
Sauce tomate
1 oignon
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
300 g de tomates
1 cuillère a soupe de purée de tomates
1 cuillère à soupe de ketchup
Huile d’olive
Sel, poivre
Garniture
50 g de lardons en cubes
100g de jambon en tranche, coupé en carrés
2 poireaux
100 g de tomates cerises multicolores
100 g de fromage de chèvre râpé maison
Huile d’olive
Sel
1 cuillère a café d’origan séché
Procédé
1. J’émince l'oignon, j’écrase les gousses d’ail et je coupe les tomates grossièrement.
2. Dans une casserole avec de l’huile d’olive chaude, je fais revenir brièvementl’oignon avec l’ail, et j’ajoute le concentré de tomates ainsi que le ketchup. J’ajoute les tomates, le sel et le poivre et je laisse mijoter environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.
3. Je préchauffe mon four à 220 °C.
4. Dans une casserole d'eau, je fais bouillir les lardons pendant quelques minutes pour les dégraisser puis je les égoutte. Je les poêle sans matière grasse et je réserve.
5. J’enlève une bonne partie du vert des poireaux et je les émince dans le sens de la longueur. Je fais chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, j’ajoute les poireauxet je remue. J’ajoute¼de verre d’eau, je sale et je laisse cuire à feu doux, à couvert, environ 15 minutes.
6. Pendant ce temps, je déroule la pâte feuilletée sur une plaque, je plie l’excès de pâte qui se trouve aux deux extrémités puis je pique la pâte avec une fourchette.
Je précuis au four déjà préchauffé à 220 °C environ 10 minutes.
7. J’étale la sauce tomate sur la pâte encore tiède en laissant un bord d’environ 1 cm, puis je garnis avec le fromage râpé, les poireaux, les lardons, les tomates cerises et le jambon. Je saupoudre le tout avec de l’origan et j’enfourne à 240 °C pendant environ 10 minutes.
Conseil : Arroser la pizza avec un filet d’huile d’olive à la sortie du four.
Astuce : Cette recette convient parfaitement pour une pizza végétarienne, il suffit de ne pas ajouter le jambon et les lardons. Pour une sauce tomate plus relevée, ajoutez une pincée de piment d’Espelette.