Koubba
Quenelles de lentilles et boulgour (Syrie)

Ingrédients
1 tasse de lentilles corail
1 tasse de boulgour fin
1 oignon rouge
2 cuillères à soupe de purée de poivrons « Quinta d’Avo » (on en trouve à la Coop)
1 cuillère à soupe de concentré de tomate en tube
1 noisette de piment rouge fort « Le Phare du Cap Bon Harissa » (également trouvable à la Coop)
1 poignée de persil haché
1 poignée de coriandre hachée
1 concombre
huile d’olive
sel
piment en moulin
sauce de piment pour accompagner si nécessaire
Procédé
1. Dans une petite casserole, je couvre les lentilles d’un doigt d’eau salée et je les fais cuire jusqu’à ce qu'elles soient très tendres et claires environ 15 minutes.
2. Je verse le boulgour fin dans les lentilles, je mélange et je couvre avec un couvercle. Je laisse gonfler sans cuisson pendant 15 minutes puis je verse l’ensemble dans un grand saladier.
3. Je hache l’oignon et je le fais revenir dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il est translucide, je le verse dans le mélange lentilles-boulgour.
4. J’ajoute la pâte de poivrons, le concentré de tomate, le piment, le sel, le persil et la coriandre. Je mélange et je réserve.
5. J’émince le concombre et dispose les rondelles sur un plat . Avec ma main ou deux petites cuillères à café, je réalise des petites quenelles de lentilles-boulgour que je dépose sur les rondelles.
Mon conseil : Avant de servir, j’arrose chaque quenelle d’un filet d’huile d’olive et je donne un tour de moulin à sel et un tour de moulin à piments sur l’ensemble.
Info : comme je n’ai pas trouvé de pâte à poivron Biber Salçasi, je l'ai remplacée par d’autres ingrédients indiqués plus haut.

Recette du livre " La cuisine des réfugiés", Séverine Vitali et Ursula Markus, HELVETIQ, revisitée à ma façon.