Please reload

Posts Récents

Clafoutis aux pêches blanches

August 30, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Georges Blanc, l’ambassadeur de Vonnas

December 8, 2017

 

 

George Blanc est bien plus qu’un chef de cuisine, il est le chef d’un empire à Vonnas, son village d’origine.

 

Georges était programmé pour devenir chef-cuisinier. Sa grand mère et sa mère étaient déjà des cuisinières et il incarne  la 4éme génération de la famille Blanc qui dirige le restaurant à Vonnas (nord-est de Lyon), fondé en 1872.

Il a grandi avec les parfums et les saveurs des meilleurs produits frais de sa région.

A 25 ans , il prend les commandes du restaurant en transformant ce modeste établissement familial en une des icônes de la chaîne des hôtels Relais & Châteaux. Treize ans plus tard, le même restaurant « Georges Blanc » obtient la troisième étoile au guide Michelin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très vite, le chef désire développer, mettre en valeur et  commercialiser sa propre image. Il veut aussi mettre en avant « le poulet de Bresse » élevé dans sa région et connu , grâce à lui, dans le monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quelques années, il agrandit l’hôtel en créant deux annexes. Puis il décide de rénover le restaurant, ''L'Ancienne Auberge'',

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

qui offre une cuisine authentique avec des plats familiaux aux accents régionaux, comme le pâté Bourgeois en croûte maison, jus miroir à la Syrah, les cuisses de grenouilles fraîches sautées en persillade « Comme en Dombes »,  le rustique gâteau Bressan aux foies blonds, ou encore les quenelles de brochet Homardine.

 

 

Vous pouvez aussi vous régaler avec les plats émblématiques comme la volaille de Bresse AOP, à la crème selon « la Mère Blanc », et son riz Pilaf ou rôtie à la broche, purée de pomme de terre « Agata » au Mascarpone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyant toujours plus loin, il ouvre également trois univers  dédiés à la gastronomie et à l'art de vivre :

-l’espace boulangerie, proposant un large choix de pains, de viennoiseries et de pâtisseries fabriqués sur place

 

-l’espace gourmand ouvrant sur une épicerie fine offrant un vaste choix de produits de qualité comme des moutardes, des vinaigres, des épices, des pâtes et même un rayon de produits frais où on trouve le renommé « poulet de Bresse », de la charcuterie, du foie gras et des fromages 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

-l’espace déco dédié à l’art de la table, à la décoration et au   linge de maison etc.

 

Et pour accompagner tout cela, « L’Univers du Vin », une boutique qui offre de vins fins, des liqueurs  qui est la vitrine de la cave du restaurant gastronomique  reconnue comme l’une des plus belles caves du monde avec pas moins de 140 000 bouteilles.

Juste à coté, on trouve « La Cave à Manger » , un endroit convivial proposant des spécialités gourmandes à toutes les  heures de la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A plus de 70 ans, Georges Blanc vit toujours à Vonnas où il continue à superviser et à administrer ses nombreux établissements.

Il veut absolument être présent et surveiller de près ses très nombreux employés.

 

Aujourd’hui, George a un véritable empire à Vonnas avec ses nombreux restaurants, commerces, hôtels et un SPA.

Il génère tellement d’emplois avec ses multiples établissements qu’on peut presque dire que Vonnas vit grâce à Monsieur Blanc.

Malgré sa passion pour son Village d’origine, il a élargi ses acquisitions tout en restant quand même dans la région en ouvrant deux établissements (Membres de Châteaux & Hôtels Collection) dans le Beaujolais.

Il ne faut pas oublier ses sept autres restaurants appelés dans « L’Esprit Blanc » qui se trouvent tous  dans la région, sachant que le plus proche est à 20 min de Vonnas et le plus éloigné est à 60 min.

 

 

 

Interview Georges Blanc

 

 

Quel genre de cuisine faites-vous ?

Nous faisons une cuisine académique, cela veut dire : traditionnelle, rationnelle mais revue.

Je dirais même une cuisine plus dirigée vers le palais qu’à l’esprit. On y retrouve des goûts intenses et une réelle harmonie des saveurs.

On travaille et on évolue avec des produits de très haute qualité, toujours en suivant le rythme des saisons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le secret du succès d’un restaurant pour garder des étoiles si longtemps ?

C’est le public qui fait le succès d’un restaurant, mais le succès est également le fruit de beaucoup de patience et de travail. 

On doit toujours être à l’écoute des ses clients parce que finalement l’objective principal est de répondre à leurs attentes.

Un restaurant doit être authentique, avoir une bonne présentation et des prix corrects. Il doit avoir une âme et une identité profonde.

La passion et la générosité sont nos maîtres mots.

 

 

 

 

Quelle est la cuisine idéale pour vous?

La cuisine idéale est sans doute  celle qui nous permet de sentir les vraies saveurs des aliments et la fraîcheur en est l'une des principales qualités.

Tous les jours, on essaye de surprendre mais surtout de faire plaisir car à mon avis toutes les surprises ne sont pas forcément des réussites gustatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Georges Blanc- Hotel -Restaurant-Ain-Vonnas

 

https://www.georgesblanc.com/fr/

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives
Abonnez-vous à la newsletter de Marina !
  • Instagram Marina
  • Facebook Marina