Glaces

La glace n’est pas une invention récente.
L’histoire des desserts glacés a commencé il y a très longtemps en Chine.
Pendant des millénaires, les chinois ont fabriqué des boissons et des desserts refroidis par de la glace tandis que les Arabes fabriquaient des sirops glacés « les sharbets » grâce à de la neige.
C’est l’explorateur italien Marco Polo qui a rapporté ce secret de fabrication de Chine et l’a répandu à travers toute l’Europe.
On confectionna alors des glaces aux saveurs plus riches en utilisant du lait, de la crème fraîche, des œufs ainsi que des mélanges de fruits et de liqueurs.
Mais de nos jours, derrière le terme générique de « glaces » se déclinent de nombreux desserts glacés : les glaces à l’eau, les glaces aux fruits, les sorbets, les glaces, les crèmes glacées ou encore les glaces au lait.

Les plus légères sont les sorbet aux fruits : une appellation réservée à des glaces composées d'un mélange d'eau, de fruits et de sucre sans matière grasse . Ils doivent contenir au moins 25% de fruits.

Les plus riches et gourmandes sont les crèmes glacées . Ces glaces dites "nobles" sont obtenues par un mélange composé de jaunes d'œufs, de sucre, de lait, de crème et d'arômes divers.
Leur teneur minimale en matière grasse est de 5% et il s'agit exclusivement de matière grasse laitière.
Selon les pays et les traditions, les noms et les recettes changent, on trouve des variantes : gelato, semifreddo, granité, sherbet, kulfi, salep, ou encore le spoom …
Conseil : en automne ou en hiver, dégustez vos glaces agrémentées d’un coulis de fruits, d’une sauce au chocolat chaude ou encore avec des fruits poêlés servis tièdes.


