Please reload

Posts Récents

Clafoutis aux pêches blanches

August 30, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Les Glaces Veneta fêtent leurs 40 ans en Suisse !

September 15, 2017

 

 

 

Bercé par les glaces, Paolo Gervasi, le patron des Glaces Veneta et de L’Artisan Glacier, n’arrête pas de nous surprendre avec ses somptueuses glaces artisanales !

 

Tout a commencé en 1935 quand son grand père Pietro a repris les affaires d’une famille de glacier dans son village natal à Viareggio en Toscane et a décidé de consacrer sa vie à la fabrication des glaces artisanales.

Il transmet son savoir faire à ses enfants et en 1977, les parents de Paolo décident d’ouvrir leur première Gelateria à Lausanne.

 

C’est en 1985 que Paolo rejoint l’entreprise familiale et apprend avec ses parents tous les secrets de la fabrication des glaces.

 

 

Mais ce n’est qu’en 2008 qu’il démarre un nouveau chapitre dans sa vie de glacier en ouvrant un nouveau site de production avec des techniques de production plus performantes.

 

Les techniques de fabrication ont évolué mais malgré tout Paolo tient absolument à garder son savoir- faire familial et à conserver le côté artisanal.

 

 

Pour la fabrication d’une gamme de plus de 70 glaces et sorbets, il n’utilise que des matières premières de grande qualité qu’il importe lui-même comme: de la vanille Bourbon de Madagascar, des noisettes du Piémont, des pistaches de Bronte en Sicile, du café Arabica de Colombie ou encore du chocolat de la Côte d’Ivoire et de l’Amérique du Sud.

 

Pour les parfums aux fruits, il utilise des coulis 100% fruits et non sucrés.

Pendant les dégustations, il précise qu’il est primordial de retrouver l’acidité de chaque fruit dans les glaces ou sorbets au citron, à la framboise, au fruit de la passion  ou encore à l’abricot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son objectif est de préserver au maximum la saveur d’origine de chaque matière première sans les dénaturer.

 

Il n’utilise absolument pas de colorants artificiels : la belle couleur jaune de la glace à vanille n’est obtenue que par l’utilisation de jaunes d’œufs.

 

 

Les recettes sont constamment retravaillées : on réduit la quantité de sucre et on essaie surtout de s’adapter au goût des consommateurs.

 

Paolo travaille le plus souvent possible avec des producteurs locaux comme la laiterie de Corcelles –le- Jorat (médaille d’or) qui lui fournit le lait et la crème ou encore avec Brebisane, (en vente à la Coop) spécialiste des glaces au lait de brebis.

 

Glace Veneta propose des parfums de glaces et de sorbets pour tous les goûts : des classiques comme la vanille, le chocolat, le café, des saveurs plus régionales comme la meringue double crème , le vin cuit et la lie de Lavaux ou plus originaux comme la pistache salée, le spéculoos, ou le safran.

 

Mais la bestseller reste la glace caramel au beurre salé !

 

Les sorbets comme la mandarine, l’orange sanguine, la pêche de vigne ou encore le pamplemousse rose ont attiré mon attention.

 

Pour les intolérants au lactose, on trouve une petite sélection de glaces au lait de soja parfumées au chocolat, au café, à la vanille ou encore à la cannelle.

 

 

 

Pour les plus gastronomes, je conseille vivement le sorbet au chocolat, au basilic ou encore au chèvre miel !

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve également quelques recettes alcoolisées à l’Amaretto, au Génépi ou encore au Mojito et au Spritz.

 

Pour un public d’initiés qui souhaitent agrémenter une recette ou transformer un repas ordinaire en extraordinaire, je propose les glaces détox : comme la mandarine au curcuma ou encore la framboise aux baies des Goji toutes les deux sont à base d’amarante.

 

A noter :

Pour l’achat au détail (des boules de glace) vous devez aller sur les quais d’Ouchy ou au débarcadère de Lutry, chez Glace Veneta.

 

Pour des achats plus importants dans des contenants de 135 ml, 1l, 2.5l et même 4l, vous devez aller chez L’Artisan Glacier directement au laboratoire de fabrication à La Conversion.

 

Bon à savoir : une fois sur place, appelez le numéro de téléphone 021 625 25 15 et quelqu’un du bureau viendra immédiatement vous servir.

Mon conseil : Prenez plutôt du cash !

 

Découvrez ma recette: 

https://www.marina-kienastgobet.com/single-post/2017/09/15/Nectarines-rôties-au-miel-parfumées-au-thym-citronné

 

 

 

Glace Veneta

Quai d’Ouchy, Place du Vieux Port, 1006 Lausanne

Quai Gustave-Doret, 1095 Lutry

 

 

 

 

http://www.glaces-veneta.ch/histoire.html

 

 

 

L’Artisan Glacier

Route de la Conversion 261, 1093 La Conversion

 

 

 

Crédits photos: De Senarclens (sauf la photo du kiosque)

 

 

http://www.lartisanglacier.ch

 

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives
Abonnez-vous à la newsletter de Marina !
  • Instagram Marina
  • Facebook Marina