L’ Étang du Moulin
L’ Étang du Moulin, est une belle maison familiale qui perdure avec ses traditions mais qui est en perpétuelle évolution !

Niché au cœur des sapins du Hauts-Doubs et en bordure d'un étang, l’hôtel - restaurant « L’Etang du Moulin » offre un cadre apaisant.

Aujourd’hui l’établissement propose deux restaurants, dix-neuf chambres et un Spa. L’ensemble est managé par Jacques Barnachon et sa sœur Sandrine Boissenin qui partagent les mêmes passions : l’art de la gastronomie et du bien recevoir.
Très complices, ils sont aussi très complémentaires. Pendant qu’elle s’occupe de la salle et de la cave avec beaucoup de sérénité et de convivialité, lui dirige les cuisines des deux restaurants, le bistro et la table gastronomique.


Tout a débuté en 1975, lorsque leur père Maurice Barnachon a acquis les parcelles du domaine en rêvant déjà d’un hôtel-restaurant. L’année suivante, il réaménage les étangs en doublant leurs surfaces et commence l'élevage des grenouilles rousses.
Il ouvre également la pêche aux carpes, aux gardons et aux tanches aux visiteurs et construit une modeste cabane au bord de l’étang. Il propose alors, des plats régionaux en accord avec le lieu comme la friture d’éperlans, de carpes et de perches ainsi que de la saucisse et du jambon fumé.

Quelques années plus tard, il obtient le permis de construire, mais ce n'est qu’en avril 1985, que L’Étang du Moulin ouvre ses portes.
En 1987, son fils Jacques Barnachon enchaîne les stages auprès des plus grands chefs comme Joël Robuchon et Philippe Groult, il sait qu’il sera cuisinier.
De retour à la maison familiale mais ne partageant plus les mêmes idées culinaires que son père, il commence à créer ses propres plats.
Le déclic viendra en 1994 avec la complicité de sa sœur Sandrine ; ils décident alors de tout changer et proposent une carte entièrement gastronomique.
Persuadé que son choix est le bon et malgré une clientèle désorientée, Jacques ne baisse pas les bras.
Il prépare des concours et obtient en 2000 le 1er Prix National de Foie Gras. En 2005, c'est la consécration suprême puisqu'il obtient une étoile dans le guide Michelin.
Aujourd’hui, il propose une cuisine élégante, rythmée par les saisons et conçue avec les meilleurs produits de son terroir.

A la table gastronomique, on trouve des créations comme :

la noix de ris de veau caramélisée au miel de sapin et au vinaigre balsamique, accompagnée de navets confits au curry et de pommes Elstar.

les morilles cuites en ragoût au vin jaune de Monsieur Aviet et à la crème fraîche

ou encore le parfait glacé aux bourgeons de sapin et ganache chocolat-gentiane.
Au bistrot, on se régale avec des plats comme : le foie gras de canard « JB » au suc de Macvin et servi avec des toasts tièdes, le dos de truite saumonée de source « Label Rouge » sur un risotto aux légumes et du lait fumé ou encore les noix de joue de cochon confites huit heures accompagnées de ragoût de légumes à l’ancienne.
N'oublions pas la spécialité de la maison : les si réputées cuisses de grenouilles rousses, au beurre du Russey qui mijotent à couvert dans des cocottes, juste avec un peu de fleur de sel de Guérande, un mélange de poivres et une pointe de coriandre. Mais attention on ne peut les déguster que pendant une très courte saison entre mars et avril.
Pour vos accords mets et vins, laissez-vous guider en toute confiance par sa sœur Sandrine. Elle sera vous faire découvrir parmi une sélection rigoureuse auprès des meilleurs vignerons, un large choix de vins élégants tous aussi surprenants les uns que les autres.
Chez les Barnachon, on est comme à la maison !

Puis Jacques Barnachon à également un autre restaurant à Morteau :
Restaurant Jacquesalexandre
34, Grande Rue
25500 MORTEAU
France
Tél. : (+33) 3 81 43 14 19