Les Courges

La saison des cucurbitacées annonce l’automne, bien qu'on en trouve du mois d’août au mois de décembre, voire en février pour certaines variétés.
On utilise leur chair aussi bien dans des préparations salées que sucrées.
On peut la cuire à l’eau, à la vapeur ou au four. Pour les cuissons à l’eau et à la vapeur, il faut retirer la peau et les graines. Au four, les gros morceaux peuvent garder leur peau.
Les graines de courges séchées sont délicieuses nature, mais on peut aussi les consommer grillées et en agrémenter les soupes ou les salades.
Ces graines servent également à fabriquer une huile épaisse de couleur sombre, à l’arôme et au goût puissants, que l’on utilise en assaisonnement.
Pour une bonne conservation, choisissez une courge lourde à la peau sans tache. Si elle est entière, elle se conservera environ 1 mois dans un endroit frais. Coupée, elle doit être enveloppée dans du film alimentaire et conservée au réfrigérateur pas plus d’une semaine.
Astuce : Pour réaliser une purée de courge, faites cuire la chair à la vapeur ou au four afin d’éviter qu’elle ne se gorge d’eau.
Conseil : La noix de muscade, la cannelle ou la noix de coco s’accordent parfaitement aux courges.
Découvrez deux recettes aux courges :
https://www.marina-kienastgobet.com/single-post/2016/10/19/RECETTE---Velouté-aux-deux-potirons
https://www.marina-kienastgobet.com/single-post/2016/12/16/Flan-de-potiron-aux-deux-gruyères